EPISODE 14 – Salgesch
Au fond de la vallée, et toujours en vue, le Bortelhorn, la montagne qui trône sur les étiquettes de la Cave du Rhodan, domaine familial de Sandra et Olivier Mounir.
A Salgesch dans le Haut-Valais, la montagne est omniprésente. C’est d’ailleurs elle qui a formé le terroir, il y a 10’000 ans suite à une importante chute de pierres occasionnée par le retrait du glacier.
Un terroir très calcaire donc, réputé pour ces vins rouges. Le vignoble est planté en terrasses soutenues avec les typiques murs en pierre sèche.
La star de l’appellation, le Pinot Noir, est mis en valeur avec la dénomination « Grand Cru Salgesch », historiquement le premier Grand Cru de Suisse.
Dans leur travail et l’orientation du domaine, Sandra et Olivier font tout leur possible pour réaliser des vins de haute qualité et inscrit dans le développement durable. La vigne est travaillée en Biodynamie avec le plus grand soin pour le sol et l’environnement.
Ingénieux et toujours prêts à pousser encore un peu plus les limites, ils ont développé la seule production de compost au monde dont les verres de terre se nourrissent de marc de raisin.
La Cave du Rhodan est membre de Mémoire des Vins Suisses avec leur Pinot Noir « Hommage » Grand Cru Salgesch.
a voir dans la région
Récemment rénové, le Musée du Vin fait découvrir la viticulture et les vins du Valais, complété par des informations sur le vin et ses métiers en général.
Côté culinaire, le Château de Villa à Sierre propose de continuer la découverte des vins valaisans dans son œnothèque et de les accompagner avec une vaste sélection de fromage à raclette local.